samedi 26 avril 2014

En amour

Plus les jours passent et plus je découvre ma fille; ses forces, ses faiblesses, ses goûts, sa personnalité...et plus je tombe en amour !

C'est un bébé très sociable.  N'importe qui (ou presque) peut la prendre sans qu'elle se mette à pleurer.  Naturellement, il ne faut pas que je sois bien loin, mais quand même !  Cette semaine, je suis allée rendre visite à mon ancienne équipe de travail de Chicoutimi.  Il fallait bien, depuis la naissance de Mae que je disais que j'irais faire un tour.  Au début, cocotte faisait sa timide et a pris le temps d'analyser tout le monde de son regard perçant.  Après 10-15 minutes, elle criait dans le bureau (ce qu'elle fait quand elle est de bonne humeur et excitée) et faisait des grimaces hihihi.

C'est une petite fille qui a un bon seuil de douleur.  Si elle se donne un coup avec un jouet, elle ne se met pas à pleurer.  Elle continue à jouer comme si de rien n'étais.  Hier, j'ai rassemblé tout mon courage et je suis allée lui faire percer les oreilles.  En ayant une fille, je me doutais bien que ce moment allait arriver un jour.  Je mettais dit : pas avant 6 mois histoire que ces lobes d'oreilles aient une bonne forme et qu'elle ait eu ses vaccins de tétanos.  Ensuite, j'ai repoussé encore parce que je ne voulais pas qu'elle ait les oreilles rouges ou enflées à son baptême.  Et après, bien, je n'avais plus d'excuse...C'est donc hier qu'on a fait le grand pas !  Ma mère et moi sommes allées à la bijouterie Orlac à place du royaume.  La madame a mis de la crème anesthésiante sur ses lobes avec du papier collant et nous sommes aller magasiner durant 45 minutes.  Nous sommes revenues et je me suis assise sur un petit banc avec Maeva sur moi.  La dame lui a nettoyé les lobes et a fait 2 petits points noirs au feutre qui allaient devenir des trous.  Une deuxième dame avec des toutous chantants pour distraire ma cocotte et moi, je devais la tenir durant que la bijoutière s'occupait de percer.  TAC !  Un premier trou de fait.  Je regarde Maeva.  En fait, on regarde toutes Maeva pour voir sa réaction.  Rien,  pas un pleur.  Bon, on fait le deuxième.  TAC !  C'est fait.  Pas un son.  Je n'en reviens pas.  J'ai stressée durant tout ce temps pour rien pentoute.  Elle n'a pas pleuré du tout !!!  De retour dans la poussette, elle mange Vanille la girafe comme s'il ne s'était rien passé.  Moi qui croyait pouvoir me servir de ça pour plus tard quand elle voudra se faire percer le nombril maudine...

Maeva est une petite fille qui ne tombe jamais malade.  J'imagine que le fait que je l'allaite encore aide beaucoup.  Alors que je vois les bébés dans mon groupe de mamans de septembre 2013 faire des otites à répétition ou des bronchiolite ou même se faire hospitaliser pour une pneumonie, la mienne n'a eu qu'un mini rhume de 2-3 jours depuis sa naissance.  Cependant, elle a un problème de constipation.  Depuis qu'elle mange bien, c'est encore pire.  Ses cacas sont très durs, mais heureusement, aucun sang.  J'essayais de la faire boire au sein plus souvent, de lui faire prendre des biberons d'eau, des biberons d'eau avec du jus de pommes, mettre de la purée de pruneaux dans ses céréales, faire des céréales plus liquides, rien n'aidait vraiment.  Et comme on ne peut pas lui mettre des suppositoires à chaque semaine, il a bien fallu se rendre à l'évidence, il faut qu'elle boive du jus de pruneaux.  Avez-vous déjà bu ça ? Dé-gueu-la-sse.  Comment je vais faire boire du jus de pruneaux à un bébé qui ne veut déjà rien savoir de l'eau ou du jus de pomme !?  Et bien imaginez-vous dont que mademoiselle adore le jus de pruneaux dilué dans de l'eau !  Juste ce midi, elle en a bu 3 onces !  On espère maintenant que les pruneaux aideront à stimuler ses intestins et que le liquide ramollira ses selles...

Il me reste encore bien des choses à découvrir d'elle, mais chaque jour, elle ne cesse de m'étonner.  Je t'aime Maeva <3

mardi 15 avril 2014

7 mois...déjà !

Aujourd'hui, Maeva a eu 7 mois...déjà.  Le temps a passé tellement vite !  Je me souviens des premières heures, des premiers jours.  Nous étions en mode survie.  Le moment où elle ferait ses nuits ou qu'elle tendrait les bras pour se faire prendre semblait si loin...

Aujourd'hui, je n'en reviens toujours pas de tout ce que ma fille peut accomplir et je n'en reviens pas de combien je peux l'aimer.  Juste l'idée de devoir me séparer d'elle me fait monter les larmes aux yeux.

Elle pèse maintenant 16 lbs 13 oz ce qui est 10 lbs de plus qu'à sa naissance !  C'est fou !  Elle était un tout petit bébé qui avait besoin de nous pour tout.  Aujourd'hui, elle fait ses nuits, se tient assise toute seule, saisie tout ce qui se trouve à sa portée pour le mettre dans sa bouche, crie, éclate de rire, se tient debout avec notre aide, saute, joue, mange du solide comme une grande en tenant sa cuillère, tend les bras pour se faire prendre, prend des cours de piscine...Le temps passe si vite.


La voir grandir ainsi me rappelle que dans quelques mois, je devrais me séparer d'elle tous les jours de la semaine pour aller travailler.  Disons qu'avec mon congé de maternité, j'en ai plus de fait qu'il m'en reste à faire.  En 7 mois, j'ai dû me séparer d'elle même pas 24 heures.  Comment vais-je faire pour faire la majorité de ma journée séparée d'elle ?  Pourquoi je ne peux pas devenir mère au foyer ?  J'aurais tellement aimé pouvoir l'être.  M'occuper de ma fille, faire le ménage, faire la cuisine, ça me rend épanouie.  Je ne ressens pas le besoin de m'accomplir dans le travail.  Je suis faite pour être une mère de famille (nombreuse hihi). 

Demain, je dois justement faire garder ma puce d'amour pour le travail.  J'ai quitté en devant une journée et malheureusement, les filles ne l'ont pas oublié.  Je vais aller faire une demi-journée demain matin et une autre la semaine prochain.  Ah là là que je n'ai pas hâte !  Mais il va bien falloir que j'apprenne à me séparer d'elle puisse que je me suis inscrite à l'université pour la session d'été et c'est 6 journées complètes.  Mais bon, encore 1 mois et demi pour me préparer à ça et surtout, pour réduire mon allaitement même si je ne suis pas prête mentalement...

dimanche 6 avril 2014

Baptême et piscine !!

Ouff, on vient d'avoir une grosse fin de semaine, mais tellement belle !!!  Samedi, c'était le baptême de Maeva.  Ça s'est vraiment bien passé.  La cérémonie était à 14h à l'église St-Philippe.  Cocotte était tout de blanc vêtue; une vraie princesse !  Il y avait trois bébés qui étaient baptisés cette journée-là; 1 garçon et 2 filles.  

Le prêtre a récité des textes (j'avoue que je n'ai pas écouté ben ben...).  Ensuite, il a fait un signe de croix sur le front de Mae avec son pouce.  Étienne, Caroline, Vincent et moi avons fait de même.  Puis, le prêtre a fait un signe de croix sur son front avec le St-Crème.  Honnêtement, ça sent vraiment mauvais.  Mais vraiment là.  Ça sentait le renfermé.  Un peu après, on s'est avancé, Mae était dans les bras de son papa et le prêtre a versé de l'eau bénite sur sa tête.  Ça y est, elle est baptisée !  Même pas pleuré !

J'ai allumé sa chandelle avec le cierge Pascal et on s'est dirigé sur l'autel où on a assis notre puce sur un drap blanc.  Ensuite, on a signé les registres et c'était déjà fini...

Je tenais à faire baptiser ma fille.  C'est une question de culture je crois.  Je tenais à la voir dans sa robe blanche, à ramener la petite boîte contenant son cierge à la maison, à ce qu'elle soit bénie...en même temps, ça donne lieu à une grande fête où toute la famille souhaite la bienvenue au nouveau bébé !  C'était une merveilleuse journée qui va rester dans nos mémoires pour toujours !!

Donc, après l'église, on a fait la fête à la maison avec près de 50 personnes !  Il y avait beaucoup d'alcool, beaucoup de bonne bouffe, beaucoup de gâteau et beaucoup de cadeaux !!!  Maeva a tellement été gâtée c'est fou !!!!  Ça va être beau quand on va avoir 3 ou 4 enfants hihihi une chance qu'on agrandit la maison !

***************************************

Ce matin, c'était le premier cours de piscine de Maeva !  C'était à 10h à l'école secondaire Kénogami.  C'est un cours pour les bébés de 4 à 12 mois qui s'appelle Étoile de mer.  Cocotte n'a pas du tout pleuré !  Même si, dès le premier cours, j'ai dû affronter ma peur et la mettre complètement dans l'eau.  Heureusement, avec les trucs de la professeure, elle n'a pas eu de bouillon et ça s'est bien passé.  Le secret, c'est qu'il faut souffler dans son visage juste avant pour qu'elle ferme ses voies respiratoires.  Je confirme que ça marche !  

Je crois que j'ai eu la confirmation que Maeva est vraiment hétérosexuelle.  Malgré le fait que 80% des personnes sont des mamans, elle réussit à ''spotter'' les papas pour leur faire de beaux sourires !

Prochain cours, dimanche prochain :)