Il y a quelques jours, ma mère est venue à la maison. Durant que je m'occupais de mon bébé, elle a commencé à ramasser les choses sur la table à manger et elle a trouvé un filet à Mae...avec de la moisissures.
Quelques jours avant ça, j'avais donné un morceau de pêche à Mae dans un petit filet à bébé pour éviter qu'elle ne s'étouffe. Elle avait fait une crise et j'avais ramassé le dîner plus tard. Quand je suis arrivée à nettoyer le dit-filet, je ne l'avais pas trouvé. J'avais cherché un peu partout sans succès. J'avais fini par me dire que j'ai dû le mettre dans le lave-vaisselle ou mon amoureux avait dû le mettre dans l'évier. Bref, ça m'étais sorti de la tête.
Quand ma mère me l'a brandi au visage, j'ai eu honte. Extrêmement honte. En l'espace d'une seconde, j'étais devenue une mère indigne. Non seulement elle devait faire du ménage parce que c'était en bordel chez moi, mais elle y avait trouvé quelque chose de dégoûtant digne de ''Désordre extrême''. Évidemment, mon orgueil a vite pris le dessus et j'ai sauté un plomb. Pourquoi faisait-elle mon ménage et pourquoi elle devait toujours mettre son nez dans mes affaires ???
Dans les jours qui ont suivi, je suis tombée par hasard sur une vieille revue Yoopa avec un article sur les coutumes de divers continents dans le monde concernant l'arrivée d'un bébé. Par exemple, en Océanie, les coûts de garderie sont tellement élevés que la grande majorité des mamans restent à la maison. En Afrique, une maman qui accouche déménage quelques mois chez ses parents afin qu'elle se repose. D'ailleurs, toute la famille (même élargie), les amis et même les voisins viennent donner un coup de main.
Ça m'a emmenée à réfléchir sur nos coutumes. Ici, on s'attend à ce que la nouvelle maman maîtrise parfaitement toutes les règles du Mieux Vivre. Son bébé doit faire ses nuits tôt, être de bonne humeur en tout temps, bien manger, bouger, être stimulé au maximum...On s'attend aussi à ce que la maison soit impeccable et que la maman popote. Cependant, la maman ne doit pas perdre de vue sa carrière ! Elle doit s'assurer d'être une femme indépendante et de rapporter sa part côté finance à la maison. Ah oui, j'ai oublié qu'elle doit avoir une vie sociale bien remplie et s'impliquer dans sa communauté !
Suis-je la seule à trouver que les femmes d'aujourd'hui en ont trop sur le dos ? J'avais seulement oublié un petit filet et puisque la nature est ainsi faites, la nourriture à l'intérieur a pourrie. Et puis ? Quelqu'un est mort empoisonné ? On le jette et on en rachète un autre c'est tout. Ma maison est un chantier de rénovation depuis plus d'un mois. Il me semble que c'est normal qu'il y ait du sable et des objets partout non ?
La semaine dernière, j'ai eu une pensée : C'est moi qui organise la fête de mon amoureux, la fête de ma mère, de mon beau-père, celle de ma fille...et la mienne. Pourquoi !? Quand ma famille a-t-elle décrété que j'étais l'organisatrice d’événement de tout le monde ? C'est une petite chose simple qui ne me dérange pas vraiment, mais c'est la réalité. Je crois que je suis devenue une superwoman...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire