lundi 30 juin 2014

Le temps passe...

Alors que je croyais avoir réussi à endormir mon horloge biologique, la voilà qui crie de plus belle.  Je vois ma fille grandir à vue d'oeil et devenir de plus en plus autonome.  Bon, ce n'est pas demain la veille où elle s'enfermera des heures dans sa chambre pour texter ses amies en écoutant sa musique fort, mais chaque jour, elle fait des progrès.  Elle peut attraper un morceau entre son pouce et son index pour le porter à sa bouche, elle boit un biberon toute seule, elle se grimpe après les meubles pour tenter de se lever, elle essaie tant bien que mal de faire ses premiers pas à quatre pattes (pour l'instant, elle a compris que les mains doivent avancer, mais il lui manque l'étape : avancer les jambes aussi), elle jase, a ses préférences, imite nos gestes...Bref, je n'ai plus de nourrisson, mais une belle petite fille qui grandit trop vite !

En la voyant grandir, j'ai le goût de recommencer cette merveilleuse aventure et d'avoir un autre bébé.  Malheureusement, je sais qu'avec ma précarité côté emploi ce n'est pas possible...

Pour l'enlever l'idée de la tête et m'empêcher de m'apitoyer sur mon sort, j'ai décidé de me lancer un défi : atteindre un poids santé.  Depuis notre mariage en 2010, j'ai déjà perdu beaucoup de poids (environ 70 livres), mais il me reste un 20 livres à perdre pour être vraiment à mon poids santé.  Je me suis acheté une poussette à 3 roues pour me mettre tranquillement à la course.  Je sais, c'est ambitieux, mais la vie est faite pour rêver et tout faire pour accomplir ses rêves non !?  Dès que la giga canicule sera passée, je vais m'y mettre.  Je me suis téléchargée une application sur mon cellulaire pour ne pas y aller trop vite et me décourager.  Aussi, on a acheté une piscine alors pour l'instant, je fais de l'aquaforme hihi ;)

mercredi 25 juin 2014

Une histoire de couche

Lorsque je suis tombée enceinte, je ne me suis même pas posé la question; nous allions utiliser des couches jetables.  C'était juste une évidence pour plusieurs raisons.  D'abord, ça nous évitait une grosse dépense de 500-600$ puisque la mère d'Étienne nous paye les couches jetables pour la première année de Maeva.  Ensuite, je suis une personne dédaigneuse et j'avais déjà peur de ma réaction face aux cacas de mon bébé, alors je ne voulais pas devoir frotter des couches tachées de caca.  Finalement, parce qu'avoir un premier bébé, c'est énormément d'inconnu et il y a des tonnes de choses à apprivoiser.  On n'avait pas besoin de se mettre un défi de plus sur les bras.

Depuis quelques semaines, l'idée de mettre bébé2 aux couches lavables me trotte dans la tête.  J'ai adhéré à un groupe sur facebook pour en apprendre plus.  Au fil du temps, l'idée a grandi dans ma tête et j'ai fini par en parler avec mon amoureux.  À ma grande surprise, il n'était pas fermé à l'idée.   La seule chose qui le chicote est le prix au départ.  Un kit de départ de 15 couches avec quelques accessoires de base revient à 500 + taxes.  Par contre, la ville offre une subvention de 100$ ce qui n'est pas négligeable !  C'est certain que sur le coup ça paraît beaucoup, mais une boîte de couches jetables chez Costco coûte 50$ et dure environ 5 semaines.  L'investissement est vite rentable.  

Mon projet prenait forme de plus en plus, mais je me suis cogné le nez à un gros mur; la garderie n'accepte pas les couches lavables.  Selon ces dires : c'est trop d'ouvrage.  Trop d'ouvrage !?  Je ne te demande pas de les laver !  Tu les mets dans un sac prévu pour les couches souillées et je m'occupe du reste.  Les autres bébés, tu enlèves leur couche et tu en remet une autre.  Que ce soit une jetable ou une lavable, ce sont les mêmes deux étapes !!!!!  Bref, j'étais en beau maudit (pour rester polie).  Avec 6 enfants à elle, elle n'a jamais voulu réduire son effet sur l'environnement ?  

Après m'être calmée un peu, j'ai repensé à tout ça.  Pourquoi je m'empêcherais pour ça ?  Réduire les déchets les soirs, les nuits et les fins de semaine c'est déjà bien non !?  Et je pourrai acheter seulement 15 couches et quand même faire un lavage aux 2 jours.  Reste maintenant à trouver les sous...Je vais me mettre à acheter des ''poules aux oeufs d'or'' je pense ;)

vendredi 20 juin 2014

Délice glacé

Cette semaine, Maeva a dégusté pour la première fois un cornet de crème glacé !  Au début, je n'étais pas chaude à l'idée.  Le livre Mieux vivre recommande d'attendre à 1 an avant d'introduire les desserts glacés et j'étais déterminée à attendre encore 3 mois.  Puis, depuis quelques jours, l'idée me trottait dans la tête.  Je voyais pleins de gens en offrir à leur bébé à 8, 7 et même 6 mois.  Alors, pourquoi je priverais ma puce de se sucrer le bec ?  Et de toute façon, ce n'est pas comme si elle allait en manger tous les jours !  

Aussi, plusieurs personnes disent qu'il n'y a pas de problème si les produits laitiers sont déjà introduit.  D'ailleurs, cocotte mange du yogourt et boit du lait de vache (à l'occasion et ce n'est pas un succès) et aucun signe d'intolérance.  

Bref, on a décidé de s'offrir ce petit moment en famille à la chocolaterie Lulu.  En arrivant, Mae dormait vraiment dur.  Tellement, qu'elle a bien failli ne pas y goûter.  On a mangé notre cornet en attendant qu'elle se réveille d'elle même.


Finalement, son papa a perdu patience et a réveillé notre princesse au bois dormant.  Avec des yeux de zombie, elle a pris sa première bouchée.  La deuxième, la troisième et les suivantes n'ont pas tardé !  Elle tenait mon bras à deux mains pour que son précieux cornet ne s'éloigne pas trop.  Elle s'enfonçait carrément le visage dans la crème molle et avait le nez tout rouge et froid, mais ça ne la dérangeait pas le moindre du monde !  Elle en a même mangé le cornet !

Ça salit beaucoup, mais c'était vraiment un beau moment :)


dimanche 15 juin 2014

9 mois et fête des pères

Maeva a 9 mois aujourd'hui.  Déjà !  C'est fou comment le temps a filé !  Maintenant, elle fait toutes ses nuits de 19h30 à 6h30, elle recule et tourne en rampant, elle se met à quatre pattes, mais n'avance pas encore, elle a dit maman et papa, elle mange beaucoup de choses et en morceaux (ce qu'elle préfère c'est des fraises écrasées à la fourchette dans du yogourt nature), elle applaudit, elle essaie de se lever debout avec les meubles, elle se tourne sur le ventre la nuit et se rendort ainsi, elle reconnaît certaine personne par leur ''nom'' (elle est où grand-maman ? et elle se retourne pour la regarder), elle n'a pas encore de dent, si on lui demande de nous donner un de ses jouets, elle n'hésite pas à nous le remettre, elle adoreeeeeeeee l'eau !!!

Ouf, elle en fait des choses pour une si petite puce !  

Aujourd'hui, c'est la fête des pères.  Les quatre dernières années, c'était une journée que je redoutais.  C'était une journée où je restais seule chez moi à ne pas voir personne et où je versais quelques larmes.  Pourtant, aujourd'hui, je me suis réveillée de bonne humeur.  J'étais heureuse de pouvoir souhaiter une bonne première fête des pères à mon amoureux.  

Même si je n'ai plus mon papa, je me sens comblée.  J'ai un mari que j'adore plus que jamais, une maison de rêve et une fille extraordinaire !  La vie m'a fait vivre de grosses épreuves difficiles, mais elle a aussi su me gâtée.

Mon amoureux a eu son cadeau de fête des pères en avance, le chanceux.  Maeva a dit papa pour la première fois hier !  Ce sont ses grands-parents qui l'ont entendu.  Étienne et moi avions fait garder notre trésor par ses grands-parents paternels pour que nous puissions peinturer toute la rallonge avec des amis.  Elle l'aurait dit tout doucement : papa !  Aucun doute possible, c'était bien ça !  Bel amour <3

lundi 2 juin 2014

Aperçu de la conciliation travail-famille

Il y a quelques semaines, j'ai eu la charmante idée de recommencer l'université.  J'ai choisi un cours intensif sur trois fins de semaine.  Je viens de passer à travers la première.

Vendredi soir; premier cours de 18h à 21h.
Je quitte la maison le coeur gros, mais je sais que ma poulette va être super bien avec ma mère et mon beau-père.  Finalement, le prof décide de ne pas donner de matière et de seulement lire le plan de cours...de retour à la maison à 19h00.

Samedi; première journée complète sans ma puce de 9h00 à 16h30.
Finalement, j'ai téléphoné 12 fois à la maison; dans les pauses, sur mon heure de dîner...Et je suis arrivée à la maison vers 15h30.  Tout s'est bien passé et cocotte et moi étions bien heureuses de se retrouver !! (Et mes seins d'être vidés !!!)

Dimanche; deuxième journée complète.
Étant donné que mon amoureux était en congé, il a décidé de prendre congé de rénos pour passer une journée père-fille avec cocotte.  En plus, c'était son dernier cours de piscine.  Après beaucoup de négociation et de chantage émotif, il a accepté de revêtir le nouveau maillot que je lui avais acheté pour aller se baigner avec sa fille.  Ça s'est super bien passé !  Seul ombre au tableau, sur l'heure du midi, Mae a eu une crise de dent.  Pour ne rien arranger, Étienne m'écrivait par texto que ma puce d'amour regardait de tous les côtés en espérant que j'apparaisse.  Mon coeur était en milles morceaux.  Heureusement, les médicaments ont pris le dessus sur sa douleur et elle a fini par se calmer.  

Il me reste encore 2 autres fins de semaine à me séparer de ma cocotte.  Je me motive en me disant que c'est pour une bonne cause.  Pour avoir mon BAC et éventuellement, avoir un meilleur emploi.  

Tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas hâte de retourner travailler...