Lorsque je suis tombée enceinte, je ne me suis même pas posé la question; nous allions utiliser des couches jetables. C'était juste une évidence pour plusieurs raisons. D'abord, ça nous évitait une grosse dépense de 500-600$ puisque la mère d'Étienne nous paye les couches jetables pour la première année de Maeva. Ensuite, je suis une personne dédaigneuse et j'avais déjà peur de ma réaction face aux cacas de mon bébé, alors je ne voulais pas devoir frotter des couches tachées de caca. Finalement, parce qu'avoir un premier bébé, c'est énormément d'inconnu et il y a des tonnes de choses à apprivoiser. On n'avait pas besoin de se mettre un défi de plus sur les bras.
Depuis quelques semaines, l'idée de mettre bébé2 aux couches lavables me trotte dans la tête. J'ai adhéré à un groupe sur facebook pour en apprendre plus. Au fil du temps, l'idée a grandi dans ma tête et j'ai fini par en parler avec mon amoureux. À ma grande surprise, il n'était pas fermé à l'idée. La seule chose qui le chicote est le prix au départ. Un kit de départ de 15 couches avec quelques accessoires de base revient à 500 + taxes. Par contre, la ville offre une subvention de 100$ ce qui n'est pas négligeable ! C'est certain que sur le coup ça paraît beaucoup, mais une boîte de couches jetables chez Costco coûte 50$ et dure environ 5 semaines. L'investissement est vite rentable.
Mon projet prenait forme de plus en plus, mais je me suis cogné le nez à un gros mur; la garderie n'accepte pas les couches lavables. Selon ces dires : c'est trop d'ouvrage. Trop d'ouvrage !? Je ne te demande pas de les laver ! Tu les mets dans un sac prévu pour les couches souillées et je m'occupe du reste. Les autres bébés, tu enlèves leur couche et tu en remet une autre. Que ce soit une jetable ou une lavable, ce sont les mêmes deux étapes !!!!! Bref, j'étais en beau maudit (pour rester polie). Avec 6 enfants à elle, elle n'a jamais voulu réduire son effet sur l'environnement ?
Après m'être calmée un peu, j'ai repensé à tout ça. Pourquoi je m'empêcherais pour ça ? Réduire les déchets les soirs, les nuits et les fins de semaine c'est déjà bien non !? Et je pourrai acheter seulement 15 couches et quand même faire un lavage aux 2 jours. Reste maintenant à trouver les sous...Je vais me mettre à acheter des ''poules aux oeufs d'or'' je pense ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire